Actualités

 

 

Madagascar et Covid

Décembre 2021

 
Depuis début 2020, Madagascar vit au rythme de la pandémie, avec ses décisions gouvernementales de fermeture des commerces et des marchés, ses obligations de port du masque, sa généralisation des tests, ses mises en quarantaine ou encore ses confinements dès la fin de matinée. Les mesures varient en fonction des cas dûment répertoriés et depuis début 2020 il est très difficile de se rendre sur la Grande Île, en tant que touriste ou en tant que membre d’une ONG.

Pour les Malgaches, la pandémie ne fait que s’ajouter à la longue liste des maladies graves qui sévissent régulièrement : la malaria, la peste, le choléra, le chikungunya, le typhus ou la tuberculose, sans parler du Sida et des MST. Le Covid n’est qu’une maladie de plus, mais qui a un impact plus important encore sur la vie de tous les jours puisque des mesures spécifiques sont prises régulièrement par le Gouvernement et appliquées sur tout ou partie du territoire.

Plus que de la maladie elle-même, la population, elle qui vit au jour le jour, souffre de ces contraintes sanitaires qui ne lui permettent pas de vivre normalement. Le tourisme est à l’arrêt, l’économie domestique est durement touchée, le chômage en progression importante et le taux de change de l’arriary est au plus bas. Madagascar, pays pauvre, devient, à cause de la pandémie un pays très pauvre.

Et la famine, conséquence du réchauffement climatique, sévit dans le Sud de l’île depuis plus d’une année.

Dès lors, l’engagement de la FAM sur la Grande Île est essentiel, comme l’engagement de nombreuses autres Ong. Le soutien, par des bourses d’études, aux étudiants malgaches est important et permet à des jeunes, venus du Nord et du Sud, de poursuivre leur formation en vue de l’acquisition d’une profession qui leur permettra de vivre mieux et d’aider leur famille à mieux faire face encore au destin difficile qui est le leur. Les trois quarts des boursiers de la FAM, garçons ou filles, sont issus de familles monoparentales dont la mère est seule responsable. Les autres sont orphelins ou élevés par des grands-parents, mais tous sont très pauvres et pourtant très compétents dans leurs études.

La pandémie, chez nous, ne sera vaincue que par l’engagement de chacune et chacun, mais à Madagascar, elle ne pourra être combattue que par une population mieux formée et mieux informée pour laquelle, le Covid, n’est qu’une maladie parmi d’autres qui nécessitent un combat permanent.

Aidez-nous à les aider !

 
 
 
 
 

 

ESSVA et pandémie

Avril 2021

La pandémie a passablement bousculé le rythme de notre université professionnelle: l’arrêt total des cours en 2020 pendant 8 mois a contraint le rectorat à allonger l’année scolaire 2019-2020 au détriment de la suivante.

Le nombre d’abandons est malheureusement en augmentation à cause des problèmes financiers et sociaux liés à la pandémie. La FAM fait un effort particulier pour soutenir les étudiants en difficultés via les bourses qu’elle octroie et l’ESSVA porte une attention particulière au décrochage scolaire en cette période difficile.

 
 
 
 
 

 

Interview du président de la Fondation

Octobre 2020

Pierre Petignat présente la Fondation Avenir Madagascar, dans un entretien de 7’45 avec la FICD, partenaire de la Fondation (Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement)

Voir : https://youtu.be/Axm8MVvTug4

 
 
 
 

Prix dans un concours pour un projet de la Fondation

21 mai 2021

Dans le cadre de la Fête de la Solidarité organisée par la Fédération interjurassienne de coopération et de développement – FICD, un projet de la Fondation Avenir Madagascar a été désigné sur la base de critères de qualité définis comme le meilleur par les élèves de l’école secondaire de Saint-Imier chargés d’évaluer les projets.

Il s’agit de notre projet d’alimentation en eau de l’école de Manarintsoa.
Un montant de CHF 5’000 permettra d’assurer l’alimentation en eau de l’école.

D’autres informations sur le site de la FICD ici.

 
 
 
 
 


Bain de Noël. Ils l’ont fait !

14 décembre 2020

Les givrés de la bourse « Clara Blanc » se sont mouillés aux Bains des Paquis.

Bravo à Sonia, Margaux, Carole et Benjamin : l’eau était à 8.7 degrés !

N’hésitez pas à récompenser leur effort en soutenant le fonds des bourses de l’ESSVA.

Voir : https://www.facebook.com/FondationAvenirMadagascar/posts

 
 
 

 

Nouvelle page Facebook de la Fondation

Septembre 2020

La page Facebook de la Fondation Avenir Madagascar présente les récentes activités de la Fondation et les manifestations auxquelles elle participe en Suisse. Des photos en lien avec les projets menés à Madagascar y sont régulièrement postées.

 

Pin It on Pinterest

Share This