La malnutrition, la pauvreté, les maladies endémiques et la corruption ne sont pas une fatalité, mais des scandales. Les armes les plus efficaces pour combattre ces fléaux sont la formation, l’éducation, la communication et la prévention. Ce sont les axes d’implication de la Fondation sur l’Île de Madagascar.

La fondation, ses buts, son histoire

La Fondation Avenir Madagascar est active à Madagascar dans divers projets depuis 2002. Elle a été fondée par José Ribeaud, ancien journaliste jurassien.

Il s’agit d’une Fondation apolitique et laïque reconnue par la Confédération suisse, inscrite au Registre Fédéral des Fondations.

Elle est affiliée à la FICD (Fédération Interjurassienne  de Coopération et de Développement, Jura) et elle fait partie Pro Madagascar (organisation suisse regroupant des ONG et des entreprises travaillant sur la Grande Île).

La Fondation : buts, charte, historique, etc.

Les réalisations, les projets de la Fondation

ESSVA

L’Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra à Antisrabe est une université professionnelle reconnue par l’état malgache. Elle accueille près de 1000 étudiants et propose six formations de niveau bachelor. La Fondation assure depuis 1999 une aide matérielle et financière pour le développement de l’école et la prise en charge des écolages des étudiants les plus pauvres.

Radio Haja

La Fondation soutient, depuis sa création à la fin des années 90, cette radio de proximité qui émet dans toute la région du Vakinankaratra. Radio Haja s’adresse  aux populations rurales et met l’accent sur l’éducation, le développement durable, la promotion de l’hygiène et de la santé ainsi que le développement moral de ses auditeurs.

Prison d’Antsirabe

La prison, construite pour accueillir 300 détenus, en compte plus de 900. Les conditions d’incarcération sont très précaires et les aides de l’état rares. La Fondation apporte une aide matérielle régulière en collaboration avec d’autres associations et ONG.

Centre d’éducation Akany

Le centre Akany Fanantenana accueille 30 enfants des rues et de jeunes délinquants. Il est géré par une ONG locale et l’État malgache. Depuis 2006, la Fondation  aide les jeunes placés en contribuant aux actions coordonnées par les Petites Sœurs de l’Evangile.

Forêt primaire Antenina

Le site d’Antenina figure parmi les rares vestiges forestiers du centre de Madagascar. La forêt primaire qui comporte encore une grande diversité subit une pression très forte. La Fondation aide à la protection de la forêt, à la reforestation, à la diversification de la production agricole et piscicole et  à la formation des paysans.

Ecole Manarintsoa

L’école primaire et secondaire de Manarintsoa  située à 15 km d’Antsirabe accueille une centaine d’élèves de familles paysannes. Elle a été fondée par deux anciens étudiants de l’ESSVA. La Fondation contribue depuis 2018 à son aménagement et à sa rénovation et lui apporte un soutien matériel et financier.